Conférence publique

Les intermédiaires de l'écrit : des acteurs clés dans les relations entre les personnes et les institutions

30 avril 2009

L'Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ERTA), en collaboration avec le centre affilié universitaire Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, accueillera Uta Papen, de l'Université de Lancaster en Grande-Bretagne, qui prononcera une conférence publique le 15 mai. La conférence se tiendra de 12 h à 13 h à la salle du Regroupement des centres de la petite enfance des Cantons de l'Est, située au 117, rue Wellington Nord à Sherbrooke.

Plusieurs personnes, dans l'exercice de leurs fonctions professionnelles ou dans leur vie privée, sont appelées à aider d'autres personnes à utiliser des documents écrits du domaine de la santé. Que sait-on de ces intermédiaires? Que sait-on des compétences des personnes lorsqu'elles font appel à une telle aide? Est-ce valorisé collectivement d'être capable de demander de l'aide?

La conférence d'Uta Papen permettra d'amorcer une réflexion collective sur l'importance de tenir compte des intermédiaires de l'écrit dans les interventions en santé et en relation d'aide, mais aussi dans d'autres pratiques sociales de lecture et d'écriture.